Composition et fonctionnement

Composition

Au 1erjanvier 2018, le Syndicat Mixte d'Aménagement des bassins versants de la Cèze et des petits affluents du Rhône regroupe 113 communes, en plus du Conseil Départemental du Gard.

Objet et missions

En tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin, son rôle consiste à coordonner la gestion de la ressource à l’échelle du bassin de la Cèze.

Il intervient dans toute opération ayant un impact sur la gestion «amont-aval» des cours d’eau. Notamment : l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, la gestion quantitative durable de la ressource, la prévention des risques naturels et la protection contre les inondations.

Pour atteindre ces objectifs le Syndicat peut accompagner les communes dans la programmation des leurs études et travaux en matière d’alimentation en eau potable ou d’assainissement.

Le Syndicat Mixte est porteur d’un Contrat de rivière et d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI d’intention).

Les statuts du Syndicat sont disponible dans la partie "Téléchargements" du site.

Instances décisionnelles

Les instances décisionnelles du Syndicat sont:

Le bureau, composé de 10 membres :

  • Le Président : Benoît TRICHOT,
  • 3 Vices Présidents : Jean-François JULLIAN, Mireille DESIRA-NADAL, Didier DELPI,
  • 6 Délégués: Laurence GUEIT, Robert BALMELLE, Michel REYDON, Maurice DUCROS, Cathy CHAULET

et le Comité syndical, composé de 27 membres et autant de suppléants

 

Instances de concertation

Des commissions géographiques, au nombre de 3, regroupant les représentants de chacune des communes adhérentes, permettent régulièrement de maintenir un dialogue rapproché avec le territoire.

Ces réunions favorisent un échange tant sur les actions passées (bilan) que sur les actions en cours (information, état d’avancement) que sur les actions ou démarches à venir (recueil d’avis et de positions).

  • Bassin en amont du barrage de Sénéchas, Président : Jean-François JULLIAN
  • Bassin de la Cèze entre Sénéchas et les Gorges de la Cèze, Présidente : Mireille DESIRA-NADAL
  • Bassin de la Cèze en aval des Gorges et autres affluents du Rhône, Président : Didier DELPI